Québec : 1-833-956-0702

francophonie internationale : Services à distance

Coaching Pro SM – Articles

Vous avez l’impression que le temps est quelque chose de rare, vous avez l’impression de toujours être à la course?

Pourquoi manque-t-on de temps alors qu’aujourd’hui tout est à notre disposition pour en avoir plus? Nous vivons à l’ère où nous avons accès à une grande panoplie de technologies pour nous faciliter la vie : lave-vaisselles, laveuse à linge, voiture, courriel, cellulaire, la liste pourrait s’allonger. Cependant, il n’y a jamais eu autant de personnes souffrant de problématiques de santé mentale : stress intense, anxiété, dépression. Pourquoi ce paradoxe? Voici quelques pistes de réflexion.

La conciliation travail-famille

Nous avons évolué positivement concernant l’entrée des femmes sur le marché du travail, maintenant c’est chose naturelle de voir une femme carriériste. Mais auparavant, les femmes étaient au foyer, elles avaient le temps de faire la gestion de la maisonnée (ménage, repas, commissions, etc.) pendant que les enfants étaient à l’école et que le père travaillait. Maintenant, les deux parents travaillent et toutes les tâches doivent être faites le soir et la fin de semaine. Désormais, la charge mentale est grande entre ce qu’on doit gérer au travail et ce qu’on doit gérer pour le bien-être de nos familles.  Est-ce que nous pourrions revoir nos priorités financières et se permettre de diminuer nos heures de travail pour avoir une meilleure conciliation travail-famille?

La consommation

Nous ressentons de plus en plus le besoin de posséder des biens matériaux pour se divertir, tels que véhicule motorisé, chalet, roulotte, jeux vidéo, etc. Cela a de l’impact sur notre situation financière mais également sur le temps dont nous disposons car nous devons entretenir ce que nous possédons. Posons-nous les questions suivantes : L’acquisition de cet objet, est-ce un besoin ou un désir? Quels sont les pertes qu’engendre cette dépense?

La valorisation extérieure

Nous évoluons dans une société où nous sommes valorisés par ce que nous faisons. Nous avons besoin d’accomplir beaucoup de choses pour nous sentir vivant et reconnu par notre entourage. Cela génère malheureusement de l’anxiété de performance chez plusieurs personnes. Et si on apprenait simplement à être dans le moment présent et à changer notre manière de nous attribuer notre identité? Qu’arriverait-il si j’étais juste moi-même?

En terminant, nous nous vous suggérons cet outil de gestion de temps, appelé la matrice d’Eishenhower, pour mieux prioriser ce que vous avez à faire :

Si vous avez besoin d’aide pour analyser la gestion de vos priorités, nous avons dans notre équipe des coachs professionnels. Quelques rencontres peuvent grandement faire la différence dans votre vie pour réduire le sentiment d’être dépassé. Notre vie est le résultat de divers choix. Prenez les meilleurs pour vous!

Coaching Pro SM – Logo