Québec : 1-833-956-0702

francophonie internationale : Services à distance

Coaching Pro SM – Articles

Qu’est-ce que la charge mentale? Qui en est victime? Comment la diminuer? Tant de questions que nous tenterons de répondre pour vous aider à y voir plus clair avec cet ennemi invisible!

L’art de se faire du souci

La charge mentale, c’est cette fâcheuse habitude de se faire des listes mentales de choses à s’occuper et à se préoccuper. Des vêtements à laver au patron à rencontrer, du souper à préparer aux factures à payer, les sujets d’inquiétudes ne manquent pas. Parfois, les raisons de se surcharger l’esprit sont anodines et ne méritent pas ce poids sur les épaules. Alors qu’à d’autres moments, les préoccupations sont si importantes qu’elles ne veulent quitter notre esprit, ne serait-ce que pour quelques instants.

Qui est la proie de la charge mentale?

Souvent décrite comme une problématique purement féminine, avec ces tracas liés à toutes les tâches ménagères et familiales non rémunérées, la charge mentale peut toucher tout le monde. De l’homme d’affaires qui mène de front plusieurs projets à l’enfant débordé par les travaux scolaires et les activités sportives, la charge mentale prend plusieurs formes.

Bien que mise en évidence par la bédéiste Emma, qui dénonçait le manque d’équilibre dans la répartition des tâches entre hommes et femmes, la charge mentale a depuis fait couler beaucoup d’encre. Est-ce encore simplement les femmes qui se surchargent le cerveau d’une liste infinie de trucs à penser? La littérature sur le sujet tend vers le oui, cependant les hommes ne sont pas immunisés.

Comment diminuer la charge mentale au quotidien?

Le meilleur conseil que nous souhaitons vous donner : accepter que tout ne soit pas parfait. Plus facile à dire qu’à faire, le fait de lâcher-prise sur certains aspects de sa vie aidera grandement. Lâcher prise, c’est accepter ses limites. Accepter également que les autres, par exemple le conjoint, n’ait pas les mêmes attentes que soi. Aussi, pourquoi ne pas en parler ouvertement avec les gens concernés? Vous vous sentez débordé? Dites-le. En parler est déjà une excellente façon de se vider la tête. Du moins, écrivez-le. Ainsi, vous pourrez l’oublier sans culpabilité, votre liste vous le rappellera au bon moment.

Par ailleurs, dans son essai Si nous sommes égaux, je suis la fée des dents, Amélie Châteauneuf propose des solutions concrètes pour aider à diminuer la charge mentale dans la vie quotidienne.

Alléger son horaire et prendre le temps de ne rien faire est également un pas vers une diminution de la charge mentale. Je vous entends d’ici : mais comment ne rien faire, il y a tant à faire! Pensez-y, est-ce que quelqu’un en souffrira réellement si le linge n’est pas plié aujourd’hui, si le petit manque un cours de karaté, si les biscuits ne sont pas faits maison…

 

 

 

Coaching Pro SM – Logo