Québec : 1-833-956-0702

francophonie internationale : Services à distance

Coaching Pro SM – Articles

Il est où le bonheur, comme le chante Christophe Maé? Selon moi, le bonheur doit vraiment être répartit dans plusieurs petites joies vécues au quotidien et ce, dans toutes les sphères de notre vie. On doit être reconnaissant d’avoir bien dormi, de boire un bon café chaud, d’avoir des enfants en santé, d’être en sécurité. Et de prendre le temps d’en profiter.

Aujourd’hui, prenons quelques minutes pour penser aux gens victimes de guerre, d’inondation, de sécheresse et j’en passe. Quand on pense aux personnes atteintes de maladie incurable, aux familles qui vivent continuellement en survie. C’est là qu’on réalise que nos petits malheurs peuvent être très relatifs.

Le verre, il est vide ou plein?

Dans la vie, tout est une question de perception et du verre d’eau à moitié plein ou à moitié vide. Est-ce qu’on choisit de se concentrer sur ce qu’on a et de l’apprécier ou on choisit plutôt de se plaindre de nos manques?

Je prends de plus en plus conscience de ma chance d’être en bonne santé, d’avoir une éducation qui me permet de gagner ma vie avec un métier que j’aime avec passion, celui de travailleuse sociale. Même si mes enfants sont d’une grande intensité, je me rappelle à quel point elles ont été désirées et que des femmes pleurent leur infertilité. Même si mon compte en banque est parfois dans le rouge, j’ai de la nourriture dans mon frigo et j’ai un toit…

La pointe de tarte du bien-être

Selon moi, pour ressentir un bien-être intérieur, il est essentiel de bien répartir ses zones de bonheur (idée qui me fait penser au livre Les zones bleues du bonheur, de Dan Buettner) et de ne pas miser que sur une pointe de tarte de votre de vie. C’est sûrement la raison pour laquelle je m’implique personnellement et professionnellement dans plusieurs domaines, c’est ainsi que je me sens vivante.

Réfléchissons ensemble : qu’arriverait-il si vous misiez tout votre bonheur que sur votre vie amoureuse? Votre monde risquerait de s’effondrer en cas de rupture amoureuse et vous risquiez même de sombrer en dépression. Ce n’est qu’une réflexion, je ne le souhaite à personne!

Qu’arriverait-il si vous choisissiez de vouer votre vie entière à vos enfants? Lorsqu’ils grandissent, comment faire pour se retrouver en tant qu’individu? La tâche serait plus difficile que si vous aviez déjà tendance à bien répartir vos sources de bien-être.

Si votre seul loisir est d’aller au cinéma et que vous n’avez soudainement plus le budget pour y aller?

Faire un dépôt pour soi

Ici, je ne parle aucunement d’un dépôt à la banque! Il s’agit de dépôts de moments positifs dans toutes les sphères de sa vie. Ainsi, si une de vos sphères tombe en déficit, par exemple par une rupture amoureuse, il sera plus facile de rester en équilibre avec d’autres sphères de vie où des dépôts positifs auront été faits.

Ce texte m’a été inspiré par une rencontre que j’ai eu avec une cliente, et qui m’a fait prendre conscience que la réalisation de soi et le bonheur doivent cheminer ensemble, que le bien-être ne doit pas reposer que sur un seul aspect de la vie.

Sachez qu’en intervention, nous aussi on s’enrichit à vous écouter et vos réflexions font du chemin en nous!

Merci d’avoir assez confiance en moi pour vous ouvrir dans les choses les plus intimes de votre vie. J’en suis reconnaissante.

 

Mélanie Barabé, Travailleuse Sociale

Coaching Pro SM – Logo