Québec : 1-833-956-0702

francophonie internationale : Services à distance

Coaching Pro SM – Articles

Les résolutions! Que je déteste ça! En même temps, plusieurs personnes ont des réussites formidables à leur actif sur une décision prise au jour de l’An. Pour ma part, j’ai cessé de fumer un 1er janvier. Mais pourquoi avons-nous pris l’habitude d’attendre ce moment précis pour se prendre en main? Pour initier des changements dans nos vies? Semblerait que l’origine des résolutions du Nouvel An remonterait au xxe siècle avant J.C.

Je ne change pas ma vie sur une résolution mais sur un plan bien établi!

Chaque jour est un nouveau jour de notre vie, alors pourquoi attendre à une date précise? Les gym font des affaires en or en janvier, les nutritionnistes, les coach, les psy, les hypno… Les gens veulent des rendez-vous et des consultations sur le champ. On croit que si on attend quoi, une semaine ou deux de plus, notre balloune (celle qui est reliée à notre tolérance à accepter une situation indésirable pour nous) va exploser! Ce qui est certain, c’est que nous cherchons une baguette magique qui va tout remettre en ordre rapidement et facilement.

Préparation, visualisation, concrétisation

Apporter un changement dans sa vie, ça peut se faire sur un coup de tête, j’en conviens. Et ça peut très bien fonctionner. Aussi, un changement ça se prépare, ça se visualise, ça se concrétise d’abord à l’intérieur de soi. Pour bien effectuer notre changement, il faut avoir une idée juste de l’ampleur de la transformation et de ses impacts, l’explorer sous différents angles et lui donner une réalité dans notre esprit, ce qu’on appelle aussi la visualisation.

Un changement qui perdure est un changement qui a été analysé sous toutes ses formes. Qu’est-ce qui fait que je désire ce changement? Pourquoi? Pour qui? Pour arriver à quoi? Pour parvenir à atteindre quel objectif?

Sortir de sa zone de confort

Si vous n’êtes pas où vous désirez être actuellement, comment se fait-il que vous y êtes? Si vous vous posez cette question, c’est la base du changement souhaité. Qu’est-ce qui m’a mené ici, là et maintenant? Si vous ne le savez pas, comment allez-vous faire pour changer de cap? Qu’allez-vous devoir abandonner maintenant pour aller ailleurs? Comment allez-vous sortir et abandonner vos gains secondaires? Parce que oui, vous gagnez à rester là.

Pour vivre la vie qu’on désire vraiment, on doit nécessairement quitter celle qu’on ne veut plus et ça, c’est plus facile à dire qu’à faire. On est confortable dans notre inconfort. On est bien parce que malgré le malaise, on CONNAIT notre situation. Quand je veux changer, ce que je vise c’est de l’inconnu et peu de gens sont confortables face à l’inconnu. L’inconnu fait peur, c’est bien connu!

Faire un plan de changement

Pour effectuer des changements durables, il est préférable d’avoir un plan bien établi, des objectifs réalistes qui soient en accord avec nos valeurs et nos croyances. Car ce sont nos croyances qui sont responsables de notre état actuel et de notre peur du changement.

Alors, on peut bien prendre le risque de changer sur un coup de tête. Il y a des chances pour que ça fonctionne. Cependant, si on veut s’assurer d’aller au bout de nos résolutions et de vivre nos changements de façon réussie, on doit faire un plan et être soutenu. Investir sur soi avec un coach professionnel n’est jamais une perte d’argent ou de temps. C’est rester là à ne rien faire qui vous coute le plus cher!

Bonnes résolutions du Nouvel An et n’oubliez pas que nous pouvons vous accompagner dans les changements que vous désirez réellement!

 

 

Coaching Pro SM – Logo