Québec : 1-833-956-0702

francophonie internationale : Services à distance

Coaching Pro SM – Articles

* Nous utilisons le féminin car chez Coaching Pro SM, nous sommes une équipe féminine!

Les services sociaux constituent « le parent pauvre du réseau de la santé » et le rôle des travailleurs sociaux et des travailleuses sociales est peu reconnu. Pourtant, ils interviennent avec des personnes parmi les plus démunies de la société et préviennent, dans plusieurs cas, l’aggravation de problèmes sociaux importants. Leur contribution au mieux-être de nos concitoyens nous apparaît donc essentielle.

Chez Coaching Pro SM, nous sommes fières de notre profession et, dans le cadre de la Semaine des travailleurs sociaux, qui se déroule du 22 au 28 mars 2020, nous désirons reconnaitre le travail essentiel de tous nos collègues de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Quel est le rôle du travailleur social?

Notre rôle est d’aider les gens à trouver des solutions efficaces et durables à leurs problèmes sociaux. C’est le point central de la mission de ce professionnel, qui est plongé au cœur des réalités humaines.

Plus spécifiquement, et selon les besoins, nous travaillons en collaboration avec chaque individu afin de :

  • Aider concrètement les personnes confrontées à des réalités sociales difficiles : la violence familiale, la perte d’autonomie ou la dépendance, par exemple. Comment ? En vous permettant de trouver vous-mêmes des solutions efficaces et à mettre au point des compétences d’adaptation lorsque vous rencontrez ces difficultés.
  • Aider à tirer le maximum de vos relations, de votre travail et de votre vie communautaire.
  • Aider à identifier et comprendre la source de stress ou l’origine des difficultés, à renforcer vos aptitudes d’adaptation.
  • Trouver les ressources nécessaires pour vous aider à retrouver votre équilibre.

Les travailleurs sociaux sont formés pour connaitre le fonctionnement et les problèmes de la société, mais aussi les comportements humains. Souvent, ils se spécialisent pour s’adresser efficacement à un groupe précis, les adolescents par exemple. Leur force, c’est de savoir analyser des situations sociales compliquées et construire des programmes d’aide adaptés.

Les travailleurs sociaux sont uniques parmi les professionnels d’assistance à autrui parce qu’ils étudient les problèmes des gens dans le contexte de leur famille, de leur lieu de travail et de leur communauté, et examine la connexion entre les problèmes personnels et les questions sociales plus vastes.

Vous aider à traverser une période plus difficile

Les travailleurs sociaux offrent diverses formes de counseling et de thérapie, et interviennent comme médiateurs dans les conflits. Les personnes de tous âges et de tous milieux peuvent bénéficier des services des travailleurs sociaux. Ceux-ci fournissent des services aux particuliers, aux couples, aux familles, aux groupes, aux communautés et aux entreprises.

Les gens consultent les travailleurs sociaux pour différentes raisons, notamment lorsqu’ils traversent une période difficile dans leur vie personnelle, familiale ou professionnelle.

Anxiété, dépendance, stress et bien plus

Les travailleurs sociaux vous aident à reconnaitre vos propres forces et à y recourir afin de gérer les problèmes courants de la vie. Plus particulièrement, les types de services que nous offrons peuvent comprendre la psychothérapie et le counseling associés aux situations suivantes :

  • Les problèmes relationnels
  • L’adaptation aux situations de crise
  • La maltraitance
  • La gestion du stress
  • L’anxiété et la dépression
  • Les dépendances
  • Le fardeau des soignants et les soins aux personnes âgées
  • Le deuil et la perte
  • L’intimidation
  • La prévention du suicide

Une approche qui tient compte du contexte social de l’individu

Ce qui distingue le travailleur social des autres professionnels de la santé mentale c’est, entre autres, son mode d’intervention. Il est basé sur l’approche systémique, alors que les autres professionnels sont centrés sur l’individu et son problème. Le contexte social, que ce soit le milieu familial, l’entourage immédiat ou le milieu de travail, est au cœur de l’intervention pour le travailleur social.

Le travailleur social est formé pour intervenir avec des outils comme les interventions familiales, le coaching, le counseling, la relation d’aide et la réadaptation psychosociale.

Le counseling, c’est quoi exactement ?

Ce terme est souvent utilisé sans distinction avec le terme psychothérapie. Cette forme d’aide requiert l’écoute attentive et l’exploration des difficultés du client et ce, ayant pour but de réduire la confusion et permettre des choix plus éclairés. Le counseling peut se pratiquer au sein même d’une démarche psychologique globale, mais il se pratique souvent dans un contexte de recherches de solutions plus spécifiques. Le counseling centre davantage son attention sur les difficultés concrètes du quotidien, plutôt que sur des problèmes profondément enracinés.

La finalité de l’intervention auprès de la personne est de faire en sorte qu’elle devienne l’acteur de son propre développement. Peu importe la problématique que vous vivez, nous pouvons vous aider!

 

 

Coaching Pro SM – Logo